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6 février : Le marin - Schoelcher Martinique

Etape ONET 

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Départ en ligne donné en retard pour cette 3ème étape du Trophée des Caraïbes, pour cause d'avarie sur plusieurs bateaux, au lendemain de l'étape de nuit. 

Le départ fut donné devant Ste Anne, au Sud de l'Anse du Marin, non loin des Salines. Au passage de la bouée de dégagement, Claude Thélier classé 3ème se détache vite du lot en prenant l'option de passer au raz la côte. Son cap et ses réglages lui permettent de briller pendant toute l'étape, se détachant du reste de la flotte. 

Les bateaux remontent vers Fort de France en passant par le Diamant, rocher célèbre de la Martinique, par un vent de 25 nœuds de moyenne. Après le Diamant, le vent moins régulier permis aux skippers techniques de se détacher un peu plus de l'ensemble de la flotte.

 

 

 

Au passage de la première bouée dans la baie de Fort de France, Thélier et son équipage de l'ISTM devancent Bruno Jourdren et l'ESSEC.

Le parcours dans la baie de Fort de France composé de 5 bouées a permis à Armel le Cléac'h de remonter juste après le leader Guadeloupéen. L'ensemble de la flotte arrivée groupée après Thélier dans la baie de Fort de France, s'est peu à peu dispersée au fil des bouées. A la troisième bouée,  Bruno Jourdren fait une erreur de parcours et se retrouve disqualifié pour la manche. Plusieurs bateaux le suivirent mais se rendirent compte de leur erreur à temps : Pajot passé 3ème fait demi tour pour repasser la bouée, suivi de Christophe Auguin qui évite de justesse Ronan Guérin arrivant prioritaire.

Les concurrents suivants passent à leur tour les bouées sans problème.

 

>> Les impressions de Edouard de la Cotardière, ESC Rouen 3, skipper Victor Jean Noël

 Peux-tu nous décrire ta journée ?

Le plus important à signaler est qu’il n’y a pas eu de casse, c’est l’essentiel bien sûr !

Si nous entrons dans les détails plus techniques, on peut dire que nous avons pris un très mauvais départ : nous avons manqué de réactivité et de vivacité, du coup les autres nous ont dépassés. En fait, nous avons cherché à éviter le bateau skippé par Yves Pajot, et cette manœuvre nous a ralentis.  Nous avons ensuite longé la côte, au départ nous étions 3èmes mais le vent est tombé, par conséquent le reste de la flotte qui était passée plus au large nous a doublés.

  Es-tu satisfait de vos débuts au Trophée ?

Oui, sauf que nos connaissances d’amateur dans le domaine de la voile ne sont pas suffisantes, mais Victor est un excellent pédagogue, ce qui nous permet de rattraper notre retard et de prendre beaucoup de plaisir.

  Ton objectif pour la suite du Trophée ?

Finir sur les marches du podium lors de la prochaine étape, et bien sûr : rapporter une coupe à la maison !

  Ton pronostic pour le résultat final ?

1/ Thélier

2 / Le Cléac’h

3 / Auguin

 

>> Le classement de la 3ème étape :

Après réclamations du jury suite au classement sur la ligne d'arrivée, le classement de l'étape est le suivant : 

1. Claude Thélier, ISTM

2. Armel le Cléac'h, EPF

3. Ronan Guérin, EM Lyon

4.Christophe Auguin, ESGCI 

5. Alain fédensieu, ESC Marseille

6. Yves PAjot, ESC Rouen 3

7.Pierre Pennec, ESC Rouen

8. Victor Jean-Noël, ESC Rouen

9. Karine Fauconnier, ESC Bordeaux

HC. Bruno Jourdren, ESSEC/ École d'Infirmières

>> Le Programme

7 février : Schoelcher - Portsmouth (Dominique)
8 février : Portsmouth - Les Saintes
9 février : 2 manches techniques dans la baie des Saintes
10 février : Les Saintes - Îlet Gosier

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Protégé par des vents perturbateurs venus de l'Atlantique au sud  par la pointe Marin et des Alizés de nord par la pointe Borgnèse, le Marin est un véritable havre de paix favorable, autrefois, au mouillage de la marine de guerre et marchande de l'état colonial français.  

Aujourd'hui nombreux sont les plaisanciers venus accoster au port de plaisance du marin.De passage, plus ou moins bref dans la magnifique baie du "cul-de-sac" du marin, ils bénéficient de la charmante hospitalité des marinois qui ont toujours symbolisé l'exemple même du rattachement à la nation France par des actes de la plus grande bravoure et de la solidarité. 

C'est de cette bourgade devenue chef-lieu du département de l'île en 1731, que partit l'expédition du gouverneur de la Martinique Champigny pour faire front aux Anglais, Trop menaçant dans l'île voisine de Sainte Lucie en 1722.

Aujourd'hui carrefour obligatoire vers l'extrême sud de l'archipel, sur la route des plages, le marin peut se prévaloir d'être l'une des plus belles communes de la Martinique.

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La ville de Schoelcher est située à 5 km de Fort-de-France.

Victor Schœlcher (1804/1893), le père de l'abolition de l'esclavage (1848) qui a choisi de prendre, voici plus d'un siècle, sa retraite à Houilles, a laissé son nom en 1893 à cette cité autrefois appelée " Case-Navire ".
Baignée des eaux bleues de la mer des Caraïbes et déjà appréciée, avant la colonisation, par les marins qui trouvaient en ce lieu un excellent mouillage, la ville est située à quelques kilomètres de Fort-de-France. Largement marquée, dans son histoire, par l'activité sucrière, Schœlcher, quatrième ville de l'île, est devenue un grand centre administratif, commercial et résidentiel. Elle est aussi la plus importante ville universitaire des Antilles. L'agglomération de 20 845 habitants abrite notamment une distillerie du XVIIe siècle.

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